Câblage universel

Voici quelques pistes pour un câblage universel réussi


La praticité c'est rentable

La pérennité d’un câblage et sa praticité à l’usage dépendent beaucoup de la pertinence des choix effectués initialement, de sa topologie, et de la conscience professionnelle des personnes ayant oeuvré sur l’installation d'un câblage universel ( dit aussi câblage structuré ).

Le choix des éléments de câblage, des racks et coffrets 19’’ ainsi que leur positionnement et surtout l’accès au câblage sont importants. Les extensions seront plus pratiques, donc mieux exécutées, mois coûteuses et moins risquées.

Le choix des cordons de brassage a aussi son lot de répercussions pratiques, puis financières déjà après 1 an.

L'évolutif aussi

Voyons le cas d’une installation sous-dimensionné où l’on n’aurait pas ou peu pris en compte l’évolutivité possible du câblage universel de la société, avec un Rack de câblage sans réserve d’unités de disponibles, qu’il va falloir remplacer.

Concrètement cela veut dire que pour pouvoir remplacer ce Rack, il faut interrompre l’installation, donc priver les utilisateurs d’informatique. Afin d’éviter cela, le remplacement ne peut se faire qu’en dehors des heures ouvrables, ou le week-end.

Administrateur réseau, installateur et autres intervenants doivent justement être sollicités durant ces moments ou la tarification est majorée. Viennent s’ajouter à cela le Rack payé deux fois et la perte d’exploitation durant laquelle l’extension n’a pu être effectuée.

Ce petit exemple a le mérite de mettre en évidence qu’il est primordial de projeter la société dans l’avenir et de bien évaluer son évolution.

Un câblage bien pensé = une administration du réseau efficace et des répercussions financières favorables.


La qualité d’un câblage est discutable si par exemple:

Les pas de torsades des câbles à paires torsadées ( twisted pairs ) ne sont pas maintenus jusqu’aux points de raccordements des connecteurs RJ45

Les rayons de courbure des câbles sont exagérés ou si les câbles sont pliés

Des colliers nylon étranglent les câbles au lieu de le maintenir. (Ceux-ci doivent pouvoir facilement tourner autour un peu comme une bague. On peu également choisir un système d’attaches par rubans velcro).

Même si les connexions passent les protocoles de tests, par ce type de négligences, le potentiel réel d’un système de câblage se trouve diminué par rapport à ce qu’il offrirait normalement.

Plus on monte en performances et plus le respect des règles d’installation devient indispensable pour assurer les performances.


Normes de câblages par catégorie

Cat 5e Supporte le Gb Ethernet
Cat 6 Supporte le Gb Ethernet avec une marge supplémentaire QOS (quality of services)
Cat 6A Supporte le 10 Gb Ethernet
Cat 7 Pas de connecteur RJ45 sur le marché, et uniquement STP. Il existe bien des connecteurs Tera ou GG45, mais il ne faut pas perdre de vue que les périphériques réseaux sont toujours sur RJ45 et que la majorité de ceux ci communiquent en 100 Mb/s ou à 1Gb/s. A suivre...